Le Maire de la ville de Lubumbashi Martin Kazembe Shula, a averti et donné les injonctions mardi 18 juillet aux motards œuvrant dans le secteur de transport dans sa juridiction.

Martin Kazembe a appelé les conducteurs de motos à instaurer l’ordre et la discipline pour une cohésion sociale et respect des lois congolais.

Aucun motard ne peut œuvrer en électron libre, tout motocycliste doit appartenir à l’une des associations reconnues par la Mairie de Lubumbashi, la discipline, l’ordre doivent règner dans votre secteur.»

Il a en outre ajouté que les motards ne doivent pas politiser leurs associations, car, selon lui, chaque individu est libre dans l’exercice de son travail:

« vous devez être dans les associations et en règle avec les documents exigés par l’État congolais, le travail de motocycliste étant un métier comme tout autre, plus question de politiser les associations des motocyclistes, chacun doit œuvrer librement en tant que congolais tel que voulu par le Chef de l’Etat Félix Antoine » s’insurge t-il

Par ailleurs, le Maire de Lubumbashi a annoncé une nouvelle mesure portant désengorgement du centre ville de Lubumbashi en fixant les limites des parkings des motocyclistes au centre ville.

Cette annonce est faite quelques jours seulement après la signature par les représentants des associations d’encadrement motocyclistes et des conducteurs des tricycles du code de bonne conduite et l’installation des comités de coordination de toutes les associations des motards et des conducteurs des tricycles élus de manières démocratiques et transparentes sous la supervision du numéro 1 de la ville.

Depuis un certain moment, les motards sont réputés semeurs de troubles de l’ordre public, et violeurs de lois congolais. Une déclaration démentie par certains d’entre eux.

Roger Kabengele, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous