La République démocratique du Congo est réveillée sous le choc au lendemain de l’élimination des léopards par les lions d’atlas du Maroc.

4 buts à 1, ainsi s’est soldé le match qui a joué en faveur du Maroc. L’espoir de tout un peuple balayé d’un revers et par une humiliation dont personne ne pouvait s’imaginer.

Comme si cela ne suffisait pas, l’humiliation a suivi chacun dans sa chambre, une nuit blanche pour les uns et des cauchemars pour les autres. Et le plus marquant, c’est le réveil qui n’a pas été celui qu’on espérait. Le matin, alors que les uns se dirigent vers le travail, les autres vers leurs activités journalières, une lenteur inouïe s’observe au sein de la population ; les gens semblent fatigués comme si tous avaient joué l’intégralité de la rencontre sportive.

Le match, personne n’en parle, hormis quelques personnes se faisant passer pour analystes inébranlables par les évènements. Dans le bus tout comme dans les taxis, réputés pour des hommes engageant à tout prix des débats et discutions au lendemain des confrontations, les kinois ont préféré garder motus.

« Ils ont humilié toute une nation », voilà les propos que l’on peut retenir de ces congolais dont l’espoir a craqué.

Des sommes colossales investies pour obtenir la victoire des léopards n’ont pas suffi et des congolais ont loupé l’une des meilleures occasions de voir leur équipe nationale pour la deuxième fois à la coupe du monde.

Tshokuta ben André

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous