La centrale électorale a annoncé ce dimanche 22 janvier une prolongation d’enrôlement des électeurs de 25 jours à la première aire.

Selon Patricia Nseya Mulela , Rapporteur de la commission électorale nationale indépendante qui a livré l’information à la télévision nationale, cette décision est prise à l’issue de l’Assemblée générale qui a évalué le processus d’enrôlement des électeurs depuis le 24 décembre 2022.

Initialement prévu pour 30 jours, la centrale électorale a noté plus de 18.500 électeurs déjà enrôlés dans la première aire, mais affirme aussi reconnaître, compte tenu de certaines difficultés que beaucoup restent encore dans le lot des non enrôlés.

Contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux sur la qualité de la carte délivrée par la CENI, la commission électorale note que les cartes délivrées ne souffrent pas des paramètres de sécurité et que le choix de la photo en noir et blanc est voulu par la CENi et ne remet nullement en cause la qualité de ce document.

La CENI annonce pour le 25 janvier, le début d’enrôlement à la 2e aire et dans les 3 pays où la diaspora congolaise va participer au processus électoral. Ces 3 pays sont là Belgique, l’Afrique du Sud, et la France.

Notons que, selon le calendrier électoral, les élections couplées se tiendront le 20 décembre 2023 et le président élu sera investi le 20 janvier 2024.

Bolangi Ikokota Bura

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous