Des dispositions ont été prises par la Commission électorale nationale indépendante pour enrôler les déplacés dans les camps de réfugiés dans l’aire opérationnelle 3 (AO3), dont les opérations d’enrôlement ont été lancées ce 16 février, a fait savoir jeudi 16 février la rapporteure de la CENI.

Lors d’une conférence de presse qu’elle a animée en la salle Abbé Apollinaire Malumalu de la centrale électorale, à Kinshasa elle a rassuré que tous les déplacés seront enrôlés en indiquant leurs adresses de résidence principale.

Pour ce qui est des localités se trouvant sous le contrôle des groupes armés,elle a rappelé que plusieurs réunions de haut niveau avaient été organisées avec le Gouvernement de la République, à qui revient la sécurisation du processus électoral dans le pays. La centrale électorale a eu également des séances de travail avec les députés provinciaux du Nord-Kivu et les forces vives de cette partie du pays, a précisé Mme Nseya.

C’est ainsi que la CENI a tenu à préciser que ses agents à déployer dans ces milieux ont déjà été formés et sont prêts à descendre sur le terrain à tout moment. Elle attend du Gouvernement des assurances avant de larguer les matériels et les agents électoraux pour enrôler les compatriotes vivant dans ces milieux.

Benie Tabi

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous