Alors que beaucoup d’élèves ont répondu ce lundi 19 octobre soit , une semaine après la rentrée scolaire , les enseignants ont par contre décidé de déclencher une grève sur fond des réclamations salariales.

Selon quelques enseignants des écoles catholiques dont collège Boboto, lycée Bosangani et Collège Saint Georges qui se sont confiés à notre rédaction, le Gouvernement de la République doit tenir ses engagements notamment en rapport avec le taux de paie, la paie du mois de septembre et octobre en cours et autres frais de fonctionnement.

«Toutes ces revendications , indiquent ces enseignants sont déjà sur la table du premier ministre et ministre de l’EPST qui, n’arrivent pas à trouver une solution.» Précisent-ils.

Rappelons que déjà samedi 17 octobre dernier , le SYNECAT et le SYECO avaient prévenu d’organiser un sit-in devant le ministère du Budget pour obtenir gain de cause.

Quelques parents trouvés sur le lieu disent « déplorer un début de classe sur fond des réclamations politiciennes. »

<< Nous enfants doivent étudier , s’il y a des revendications à faire , ce sont des responsables qui doivent trouver une solution à leurs niveaux. Pourquoi nous devons subir les caprices des uns et des autres alors que la gratuité de l’enseignement décrétée par le chef de l’état semble profiter à tout le monde>> déplore un parent devant le collège Boboto.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous