Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi, vient de rendre publique la liste de seize (16) universités viables pour organiser les facultés de médecine en République Démocratique du Congo, à travers une note circulaire publiée le 17 septembre dernier.

La ville de Kinshasa n’est représentée que par deux universités, alors que le Kwilu n’aura, désormais, qu’une seule université (Université de Kikwit) au détriment de l’Université de Bandundu (Uniband).

Voici la liste des 16 universités viables :

Université de Kinshasa (UNIKIN)
Université de Lubumbashi (Unilu)
Université de Kisangani (Unikis)
Université catholique de Bukavu (UCB)
Université Protestante du Congo (UPC)
Université Évangélique en Afrique (UEA)
Université de Kikwit (Unikik)
Université officielle de Bukavu (UOB)
Université de Goma (Unigom)
Université de Tshumbe (Unitshu)
Université Catholique de Graben (UCG)
Université Kongo (UK)
Université de Mbandaka (Unimba)
Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL)
Université de Kindu (Uniki)
Université Officielle de Mbuji Mayi (UOM).

Les universités non retenues sur la présente liste sont interdites de recruter les étudiants dans les facultés de Médecine pour l’Année académique 2021-2022.

Muhindo Nzangi précise que des dispositions seront prises dans un futur proche pour organiser le transfert des étudiants des universités non viables à celles retenues pour garantir l’enseignement dans le secteur de médecine.

Cette décision intervient après les états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire tenus dans la ville de Lubumbashi. Dans le Bandundu, les étudiants de l’Université de Bandundu avaient protesté en août pour réclamer la prestation de serment des nouveaux médecins.

Hugues Mpaka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous