Depuis le mois de mai 2021, les provinces du Nord-Kivu et Ituri sont sous la mesure exceptionnelle de l’état de siège, décrété par le Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi pour mettre fin à l’insécurité, caractérisée par la tuerie de civils par les rebelles de différents groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF.
Le Chef d’état-major général de l’armée congolaise, le général d’armée Mbala Munsense a effectué une visite dans ces provinces.
Au cours de la restitution de la mission du Chef d’état-major général des FARDC au Nord-Kivu ,ce vendredi 13 novembre 2021 à Goma, le général Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur du Nord-Kivu est revenu sur le bilan des opérations militaires menées contre les ADF depuis le début de l’état de siège.
Cette autorité militaire a laissé entendre qu’au moins 227 combattants ADF ont déjà été neutralisés dans la province du Nord-Kivu.
31 autres combattants capturés, 22 autres se sont rendus. Elle parle aussi de la libération de 256 otages de ces assaillants, l’arrestation de 210 collaborateurs des ADF mais également 18 motos et 6 véhicules ont été saisis par les Forces Armées congolaises.
Gires Kasongo