En marge du sommet G20, la Ministre congolaise de l’environnement et développement durable, Ève Bazaiba et ses homologues de l’Indonésie et du Brésil ont signé, le lundi 14 novembre, un accord d’unité à Bali en Indonésie, pour faire face aux pays pollueurs, a révélé le ministre de l’Industrie Julien Paluku.

« Le Brésil, l’Indonésie et la République démocratique du Congo (RDC) avec leurs plus grandes réserves forestières et minérales,  vont  faire front commun », a-t-il fait savoir.

Le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya a renchéri que l’accord concerne le paiement, la compensation et non des  dons proportionnels au rôle d’atténuation et d’adaptation que jouent les forêts et minerais.

Cet accord vient renforcer la détermination des pays du Sud manifestée lors de la COP27 quant à la question de financement par les pays pollueurs aux pays solutions qui, comme la RDC, contribuent énormément à l’amortissement du réchauffement climatique, à travers les ressources forestières qu’ils détiennent.

Pour rappel, le sommet du G20 se tient cette année sous la gouvernance de l’Indonésie, pays-hôte, du 15 au 16 Novembre, à Bali. Les vingt premières puissances économiques mondiales se réunissent pour discuter autour des enjeux notamment les questions climatiques, ainsi que les tensions sécuritaires internationales.

Benie Tabi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous