Le Mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) appelle à la libération de ses onze militants, détenus à l’auditorat militaire de garnison de Goma depuis le 24 Août 2023. Cet appel a été lancé ce lundi 28 Août, au quatrième jour de détention de ces militants.

En effet, ces onze militants avaient été arrêtés alors qu’ils prenaient part à une manifestation pacifique organisée par la LUCHA pour dénoncer le monnayage et le retard dans la délivrance des duplicatas aux citoyens dont les cartes d’électeurs sont devenues illisibles.

« Pour avoir participé à cette manifestation non-violente et annoncée aux autorités urbaines, nos camarades sont accusés de rébellion et risquent jusqu’à 5 ans de prison. À cette grave atteinte aux droits humains et aux principes démocratiques s’ajoute l’injustice flagrante que subi notre camarade Mwamisyo Ndungo King, détenu à la prison de Goma depuis le 02 avril 2022 », fait savoir la LUCHA.

À cet effet, la LUCHA appelle les animateurs de l’état de siège au Nord-Kivu à mettre fin à la restriction croissante de l’espace civique, la répression visant les voix critiques et les représailles contre les personnes ayant plaidé en faveur de la levée de cette mesure exceptionnelle lors de la table ronde tenue à Kinshasa.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous