Le Vice premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants de la RDC, Jean-Pierre Bemba a reÇu l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la région des grands lacs, Huang Xia jeudi 14 septembre dans la capitale congolaise.

Au terme de leur échange, Huang Xia a évoqué le cas de la guerre qui ne cesse à l’Est de la RDC et renvoie la balle entre les mains de la RDC d’expliquer la situation actuelle au conseil de sécurité pour une solution définitive

« C’est au Président Tshisekedi d’expliquer la situation actuelle et de demander au Conseil de sécurité d’etre plus agissant pour favoriser une évolution plus rapide dans une orientation positive pour contribuer au progrès des 2 processus en cours, à savoir le processus de Luanda et le processus de Nairobi » a fait savoir Huang Xia.

Toujours pour ce qui est de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, l’envoyé du Secrétaire général des Nations-Unies s’est montré confiant de la volonté et lutte manifestées par les autorités congolaises.

Si d’aucuns peuvent comprendre par les propos de ce diplomate, comme un appel à plus d’engagement et initiatives de la part des autorités afin de persuader les Nations-Unies à s’investir davantage, d’autres par contre estiment que la responsabilité de la communauté internationale est bien engagée dans ce drame que vit la population de cette partie de la RDC depuis depuis environ 3 décennies. En effet, rappelons-nous que sur la demande de cette communauté que le Zaïre de Mobutu avait accueilli les hutu en 1994. Une des origines de cette crise.

« On doit agir et donner plus des moyens à la RDC de faire face aux multiples groupée armés qui terrorisent la population dans cette partie du pays », estiment les analystes.

Junior MBUMBA

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous