La société civile forces vives de Beni appelle la population à observer une journée de méditation ce mardi 1er novembre.

C’est le contenu de la déclaration rendue publique ce lundi après une assisse avec les composantes de cette structure citoyenne.

La décision est prise pour une solidarité nationale avec les populations troublées par la guerre des ADF dans la région de Beni et des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo. Cette structure citoyenne se dit très préoccupée par cette situation sécuritaire.

« L’heure est grave, la solidarité nationale l’oblige. La société civile se dit inquiète par la situation sécuritaire en province du Nord-Kivu, particulièrement en territoires de Beni, Rutshuru et Nyiragongo suite aux massacres de l’ADF et à l’agression rwando-ougandaise sous l’étiquette du M23. À la population de Beni ville, la société civile appelle à une journée de méditation ce mardi 1er novembre 2022 », fait savoir maître Pépin Kavotha, président de la société civile forces vives de Beni ville.

La société civile demande aux autorités locales de renforcer le système sécuritaire en ville de Beni et ses périphéries et au gouvernement congolais de pouvoir mettre fin à la mutualisation des forces FARDC-UPDF dans les opérations de traque des terroristes ADF à Beni et en Ituri mais aussi la rupture de toutes les relations diplomatiques avec tous les pays agresseurs de la RDC notamment le Rwanda et l’Ouganda.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous