Plus de 6 mois depuis que la cité frontalière et stratégique de Bunagana est sous occupation du mouvement rebelle du 23 mars appuyé par les forces de défense du Rwanda RDF.

Selon les informations recoupées par plusieurs sources , une administration parallèle est créée dans ce coin de la RDC où les compatriotes qui s’y trouvent vivent le pire cauchemar de leur vie à cause de l’imposition du M23 sous traité par le Rwanda.

Plus de 6 mois après Le sort de cette cité semble être scellé d’autant plus qu’il ne fait même plus objet de discussion et on ne sait pas quand sera t elle libérée.

Le coordonnateur de l’ONG de droit de l’homme  » association africaine pour le droit de l’homme ,Asadho Jean Claude Katende se pose la question si cette cité est abandonnée entre les mains de ces rebelles pour imposer leurs lois;

 » Bunagana est il abandonné aux mains du M23 ? Entre temps ,ils se font de l’argent et pillent la cité . Le gouvernement devrait organiser la résistance ,en diffusant des messages d’encouragement et de soutien aux population par radio , à partir de Goma » , a écrit Jean Claude Katende sur son compte Twitter ce lundi 3 janvier.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a donc intérêt à tout faire pour et surtout ne pas tenir compte des propos mensongers de ces rebelles pour la libération de cette partie de son territoire national des mains des rebelles du M23, car sans les efforts du gouvernement congolais matérialisés par les vaillants combattants des forces armées de la République démocratique du Congo, aucune solution ne sera trouvée pour la libération de cette contrée.

Rappelons que c’est depuis le 13 juin 2022 que le mouvement rebelle du M23 occupe la cité frontalière de Bunagana dans la province du Nord-Kivu.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous