Plusieurs femmes et filles issues de toutes les couches sociales de la province de Lomami ont tenue une marche ce mercredi 14 février 2024 dans la ville de Kabinda pour dire « non au génocide dans la partie Est de la République démocratique du Congo et « oui au retour de la paix dans cette même partie.

Dans leur mémorandum lu, les femmes et filles lomamiennes dénoncent également le silence total de la communauté internationale qui profite de la guerre imposée par le Rwanda sous le label du M23 pour piller les richesses congolaises alors que des millions des citoyens de la RDC sont à chaque fois massacrés sans motif.

Dans ce même mémorandum d’indignation, ces différentes femmes et filles de toutes les couches de la province de Lomami affirment leur soutien total aux éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui combattent sans relâche au front ainsi qu’au Chef de l’État congolais pour son souci de rétablir la paix dans l’Est du pays.

Pour sa part, Élie Mutombo, ministre provincial de l’intérieur et représentant du gouverneur de province ad intérim, a rassuré à ces femmes et filles que leur message sera entendu tant au niveau national qu’international du fait qu’il s’efforcera de transmettre leur mémo à la hiérarchie qui, à son niveau pourra faire parvenir celà à qui de droit.

Cette marche a eu comme pont de départ la paroisse catholique Sainte Marie de Kajiba pour finir au gouvernorat de la province de Lomami où un mémorandum a été lu et déposé.

Junior MBUMBA

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous