Plus de 10 jours après l’invasion de l’armée russe en Ukraine la désolation ne fait que s’accroître dans le monde entier . De plus en plus des voix s’élèvent pour condamner l’invasion dont est victime l’Ukraine dans ses territoires avec comme conséquence plusieurs pertes en vies humaines du côté de la population civile surtout les femmes et les enfants qui sont victimes des bombardements de l’armée russe.

Ces bombardements deviennent de plus en plus inquiétants parceque touchant même des structures sociales notamment les écoles et hôpitaux . C’est le cas du bombardement du jeudi 10 mars qui a touché un hôpital pédiatrique et une maternité dans la ville ukrainienne de Marioupol, d’où l’indignation du prix Nobel de la paix le Docteur Denis Mukwege, qui ne comprend pas comment les hôpitaux qui sont faits pour sauver des vies doivent être les cibles dans des conflits armés.

« Profondément choqué par le bombardement d’un hôpital pédiatrique et d’une maternité dans la ville de Marioupol en Ukraine. Les hôpitaux existent pour sauver des vies et ne doivent jamais être pris pour des cibles , le droit humanitaire doit être respecté dans tous les conflits armés » , a fait savoir le Médecin directeur de l’hôpital de Panzi dans le Sud Kivu.

Alors qu’elle a débuté depuis le 24 février de l’année en cours par l’invasion de l’armée russe en Ukraine, la guerre Ukrano-russe est loin de se terminer malgré plusieurs pourparlers qui, jusque là, n’aboutissent à rien .

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous