La ministre déléguée auprès du ministre des affaires sociales, Irène Esambo a lancé ce mardi 17 août 2021, les travaux d’harmonisation et d’uniformisation de la langue des signes congolais. En présence de la ministre de la culture, ces travaux sont organisés sous le patronage du premier ministre Sama Lukonde.

La ministre de la culture, Arts et Patrimoine à côté de la ministre déléguée Irène Esambo

Ils pratiquent la langue des signes, cependant les sourds de la République Démocratique du Congo ne sont pas au même niveau de compréhension de plus de 6000 signes de ce language. Cette situation préoccupe au plus haut point Madame Irène Esambo, Ministre déléguée auprès du ministre des affaires sociales, affaires humanitaires et solidarité, en charge des personnes avec handicap et autres personnes vulnérables.

Irène Esambo a imaginé une option visant non seulement à harmoniser et uniformaliser le language des signes, mais aussi à en faire une cinquième langue nationale au même titre que le lingala, swahili, tshiluba et Kikongo.

Vue de la salle 

Pour y parvenir, la ministre déléguée a réuni des experts en la matière avec notamment les concernés avec haut niveaux d’études pour des travaux pouvant passer au crible toute la problématique de language des signes. Une première en RDC qui va procéder à l’éradication de l’une des barrières fondamentales à l’inclusion sociale d’une catégorie non moins importante de la population congolaise à savoir les personnes sourdes.

En lançant ce mardi les travaux d’harmonisation et d’uniformisation de language des signes, la ministre déléguée Irène Esambo est en train de mettre en pratique la vision du chef de l’État.

 » En effet, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État déterminé à imprimer une transformation sociale profonde dans notre pays et à construire une société congolaise inclusive basée sur le principe de ne jamais laisser personne pour compte, s’est distingué par la création d’un ministère spécial au sein du gouvernement central dédié aux personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables » a déclaré la ministre délégué dans son mot de lancement de ces travaux.

D’une importance capitale pour la catégorie de ces personnes, les travaux lancés par Irène Esambo prendront 30 jours. À l’issue de ceux-ci, la RDC pourra ainsi disposer une langue unique des sourds pour tous les sourds dans un contexte où à ce jour, la langue des sourds appliquée au pays présente de différence aiguë.

La rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous