Le président de la  Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a présidé ce mercredi 16 février à Pretoria, en Afrique du Sud, un cadre de concertation avec les parties prenantes au processus électoral devant de nombreux  Congolais qui y vivent.

 J’avoue que je ne m’attendais pas à voir un aussi grand nombre de nos compatriotes au lieu où nous nous trouvons actuellement. Je remercie aussi l’ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud qui a été au four et au moulin pour rendre possible cet exercice d’identification et l’enrôlement des électeurs.
Les congolais vivant à l’étranger qui jouent un rôle majeur et apportent énormément dans leur pays d’origine ne peuvent être mis à l’écart de ce qui s’y fait », a déclaré Denis Kadima.

Il a signifié que c’est pour la première fois que la CENI s’est appliquée à mettre en application une disposition de la constitution donnant à la diaspora le droit à participer au vote dans certaines conditions édictées.Le Gouvernement de la République s’est engagé pour que nous puissions avancer vers les élections et enfin les tenir.

Et d’ajouter : « J’ai visité le centre d’inscription des électeurs au sein de notre représentation diplomatique et je dois dire que les impressions sont très bonnes. Les requérants ont reconnu la bonne organisation de cette opération ».

Denis Kadima  a exhorté ses compatriotes congolais à s’enrôler afin de revenir au mois de décembre 2023 pour passer aux urnes et au bout du compte, obtenir leur carte nationale d’identité.

Benie Tabi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous