L’ancien chef de l’État Joseph Kabila Kabange n’assistera pas à l’investiture de son successeur prévue ce samedi 20 janvier au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.

Officiellement invité en sa qualité d’ancien président de la République et sénateur à vie, le leader du Front Commun pour le Congo a décliné l’invitation avec comme raison, son calendrier académique avec les préparatifs de sa thèse à une université en Afrique du sud.

Si d’aucuns peuvent soutenir que c’est une raison valable pour le sénateur à vie de s’absenter à la prestation de serment de Félix Tshisekedi, bon nombre d’observateurs estiment au contraire que cette absence ne traduit que le climat de méfiance qui a régné entre les deux personnalités après la rupture de la coalition FCC-Cach, une coalition mise en place par les deux leaders pour co-gérer le pays, dans un contexte où, Félix Tshisekedi n’avait pas la majorité au Parlement aux élections de décembre 2018.

Joseph Kabila est resté fidèle à sa tradition, très silencieux face aux événements de la République Démocratique du Congo. L’ancien Chef de L’Etat avait d’ailleurs boycotté le processus électoral qui a conduit à la réélection de Félix Tshisekedi. Le voir présent à cette cérémonie serait aux yeux de beaucoup un miracle. c

L’investitire du président réélu, aura lieu en présence de plusieurs chefs d’États, et la présence de Kabila aura été un bel exemple pour cette démocratie qui doit encore se consolider.

Vainqueur de la présidentielle du 20 décembre 2023, Félix Tshisekedi va donc prêter serment pour son second et dernier mandat pour un quinquennat avec autant de défis pour le fils du Sphinx de Limete qui a remporté le scrutin, selon la CENI, avec 73,34%.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous