Des nouvelles violences des terroristes ADF ont fait sept (7) morts côté civil, le vendredi 10 février 2023, à Irumu, dans la province de l’Ituri, affirme Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu.

La personne ressource indique que quatre civils ont été tués au village Ndalya Kidepo et trois autres dans une embuscade survenue à Mahala, dans la chefferie des Walese-Vunkutu, au territoire d’Irumu.

Outre des morts, neuf (9) autres civils ont été enlevés, des maisons et trois motos incendiées par les ADF à Nzebi, dans la même zone.

La CRDH déplore la recrudescence de l’insécurité dans le territoire d’Irumu (Ituri), caractérisée par des attaques des terroristes ADF. Cette structure de défense des Droits de l’homme plaide pour l’intensification des opérations de traque de l’ennemi par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Il faut noter que les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont en plein état de siège décrété par le Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi. En dépit de cette mesure exceptionnelle, des groupes armés n’ont pas cessé les hostilités contre les populations civiles dans les deux provinces.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous