Au total, quatre-vingt-quatorze (94) personnes se sont échappées des mains des terroristes ADF, ce vendredi 15 Septembre à Ndalya, entité située dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri après environ six mois de captivité.

Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour le respect des droits humains (CRDH), affirme que ces personnes dont 29 femmes se sont échappées grâce aux opérations militaires menées par les armées congolaise et ougandaise.

« Nous encourageons ces opérations conjointes FARDC-UPDF. Que la population accompagne les militaires qui sont engagés dans la traque des ADF dans la partie Sud-Ouest du territoire d’Irumu car l’armée ne peut pas gagner une guerre sans l’accompagnement de sa population », a lancé Christophe Munyanderu.

Cette information est aussi confirmée par le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay Mongba, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF qui soutient que ces personnes sont originaires des entités différentes.

« Ce vendredi 15 septembre, 94 compatriotes dont 29 femmes, kidnappés depuis près de 6 mois par les ADF-MTM se sont échappés des griffes des terroristes à Ndalia, route Luna-Komanda suite aux pressions des forces de la coalition FARDC-UPDF. Ils sont ressortissants de Kisangani, Bunia, Beni, Butembo,… », a-t-il fait savoir.

Il sied de préciser que les opérations conjointes FARDC-UPDF contre les terroristes ADF ont été élargies dans la partie Sud de la route nationale numéro 4, surtout dans les territoires de Mambasa et d’Irumu en province de l’Ituri.

 

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous