Ne devrait-on pas respecter ceux qui nous ont quitté pour l’au-delà ? C’est en tout cas la question que se posent bon nombre d’observateurs qui se sentent choqués par la prédication du Pasteur Marcello, un de grands noms de l’Église de réveil en République Démocratique du Congo.

Chef spirituel de l’église La Compassion, le pasteur, un de bons prédicateurs de la bonne nouvelle, se distingue malheureusement par sa façon de pointer les autres dans ses prédications.

 » L’Église catholique c’est l’antichambre pour l’enfer », avait un jour déclaré cet homme de Dieu, sans aucune réaction de la hiérarchie de cette église qui a assuré l’instruction de la plupart des congolais.

Un silence tout à fait justifié de la part de l’Église Catholique car, voir la hiérarchie de cette église répondre au pasteur, serait un faux pas et attirerait plus attention comme disent les Kinois,  » Bako tia yé Ka » [On va le remarquer].

Pour cette fois-ci, le pasteur a voulu faire mieux. Étant donné que les vivants ne répondent pas à ses attaques, l’homme de Dieu a choisi de s’attaquer aux morts. Il a sorti la liste des musiciens décédés pour faire le tri. Fallait-il prendre Mbuta Mashakado, cet artiste de Zaiko Langa qui a arraché à Papa Wemba le micro lui disant  »oko nzemba te  » [ Tu ne vas pas chanter]; ou Tabu Ley, le monument auteur de plus de 1000 chansons et père de plusieurs enfants à travers le monde et sont certains à l’instar de Youssoufa qui fait la fierté de la RDC et reconnaissant qu’il comptait des frères et sœurs partout à travers le monde? Fallait-il prendre Luambo Makiadi, ce grand de la guitare, un de ceux qui ont porté haut la musique congolaise ? Non, le pasteur n’a choisi aucun des précités. L’homme de Dieu a plutôt choisi Ekumanyi et son petit Emeneya pour vilipender dans sa prédication.

En affirmant devant la chaire que Papa Wemba et Emeneya ont détruit la jeunesse congolaise,
le chef de l’église La Compassion est tout simplement allé loin.

Le pasteur a oublié ou totalement ignoré que Papa Wemba reste, bien que mort, un grand ambassadeur de la musique congolaise, Emeneya y compris. Marcello a donc oublié ou ignoré que ces artistes dont il a parlé sans respect, non seulement ont beaucoup apporté à la culture congolaise, mais ont aussi des familles, des enfants et même les fans qui restent fiers d’eux et qui dans ce cas de figure, ne pourront donc pas tolérer qu’on leur manque de respect.

Faudra-t-il dénigrer, manquer du respect à x ou y pour arracher les âmes ? Pourquoi certains hommes dits de Dieu, se permettent tout, tout en choquant certaines consciences?

 » Le pasteur qui reste un de meilleurs pour les buzz est appelé à revoir sa façon de prêcher « , estiment bon nombre d’observateurs.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous