Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se sont la journée de ce mercredi 21 octobre 2020 affronté aux miliciens du groupe Force patriotique et integrationiste du Congo (FPIC) dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

L’information est livrée à https://24newsagency.com par la convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu par le biais de son coordonnateur Christophe Munyanderu qui précise des morts ont été enregistrés au cours de ces affrontements.

La personne ressource indique qu’au moins 9 personnes ont trouvé la mort dont deux civils, deux policiers et cinq miliciens au cours des échanges de tirs. Outre ces personnes tuées, le bureau administratif territorial et le bureau de la PNC ont été incendiés par les assaillants.

« Neuf (9) morts c’est encore le bilan provisoire. Ces bandits ont baricadé la RN27 sur trois villages dont Sirilo, Kombokabo et Keya oú ils controlaient les cartes d’électeurs de tout passant », fait savoir Christophe Munyanderu.

La CRDH ajoute que les FARDC contrôlent déjà la region. Cette structure de défense des droits humains appelle le Gouvernement congolais de lancer les opérations de traque de tous les groupes armés négatifs dans cette partie du pays

GK

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous