Les atrocités commises par des groupes armés locaux dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri ont sensiblement baissé. L’ONG-DH Convention pour le Respect des Droits Humains CRDH, estime que cela est le résultat du dialogue intergroupes armés ténu à Aru, du 31 Mai au 01 Juin 2023, sous l’initiative des autorités militaires de l’état de siège.

Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure de défense des droits de l’homme, affirme que depuis le retour des membres des groupes armés qui ont participé au dialogue, notamment FRPI, MAPI et FPIC, il se vit une discipline dans plusieurs entités où ces groupes étaient actifs dans les exactions commises sur les populations civiles.

 La CRDH pense que le dialogue intergroupes armés était une chance pour territoire d’Irumu. S’il faut estimer en termes de pourcentage, il y a aujourd’hui 85% de la paix sur l’ensemble du territoire d’Irumu, hormis les incursions des ADF et leurs supplétifs dans la chefferie des Walese-Vonkutu, où le travail devra se faire comme ce qui s’est fait dans la partie sud-est », a-t-il déclaré.

La CRDH indique qu’il est temps pour les autorités à tous les niveaux, d’organiser d’autres dialogues communautaires en lieu et place des opérations militaires qui n’ont jusque-là pas produit de bons résultats. Il appelle toutes les communautés d’Irumu à cultiver la paix, à vivre dans l’unité, l’amour et le pardon pour le développement intégral de cette partie de la République Démocratique du Congo.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous