L’appel est du porte-parole de la milice coopérative pour le développement du Congo (CODECO) au cours d’un entretien téléphonique ce vendredi 16 octobre 2020. Guerschom Basa Zukpa indique que toutes les exactions commises dans le territoire de Djugu ces jours-ci n’engage pas son mouvement.

Celui-ci indique que la milice CODECO a déjà signé les actes d’engagement pour le cessez-le-feu en Ituri. Le porte-parole nie toutes les accusations portées contre eux et précise qu’il respecte leur parole.

« Nous voulons d’abord exprimé notre indignation à propos de tout ce se passe en Ituri parceque les communautés sont en train de nous accuser, je ne sais pas si ces communautés ont besoin de la paix. Si nos éléments commettent des exactions, nous les livrons entre les mains des militaires FARDC. Nous voulons rejeter certaines accusations selon lesquelles les CODECO sont auteurs de plusieurs exactions en Djugu », a-t-il déclaré.

La personne ressource appelle l’Etat Congolais à accélérer le processus de paix et la prise en charge des éléments CODECO qui ont accepté ledit processus.

« Nous disons que les autorités du pays doivent accélérer le processus de paix pour que nos éléments soient cantonné dans les sites et pris en charge parceque ça nous compliqué beaucoup car si nous éléments ne sont pas respectés c’est très difficile de les contrôler », a-t-elle conclut

Le porte-parole des CODECO dément pour l’occasion d’être auteur de l’attaque du jeudi dernier en Ituri dans le territoire de Djugu, attaque qui avait fait au moins deux (2) morts.

Il noter que la milice coopérative pour le développement du Congo (CODECO) est accusé de plusieurs exactions sur les civils dans le territoire de Djugu en Ituri depuis plusieurs années.

GK

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous