Cette situation a contraint le Sous-Proved, Asimwe Wilfred, a ordonné la délocalisation de ces écoles d’après une source ce lundi 29 Août.

Ce cadre du ministère de l’EPSP dans cette partie du pays estime par ailleurs que la situation est catastrophique et fait perdre l’espoir pour le fonctionnement de ces écoles parce que les régions où elles se situent constituent encore les cibles des rebelles de l’ADF et leur alliés.

« L’insécurité a envahi la zone educationneelle Komanda – Mungamba et Komanda – Luna. Ces axes sont encore bloqués. Plus de 80 écoles de ces axes seront délocalisées vers Komanda centre et Luna. Nous sommes en train d’envisager comment on va les implanter dans les milieux sécurisés », a-t-il dit.

Dans ces violences perpétrées depuis plus de deux décennies à l’Est de la république démocratique du Congo, les enfants sont les premières victimes avec conséquences graves sur leur avenir.

 » Plusieurs enfants se sont déplacés vers le Nord-Kivu et d’autres à Mambasa et Bunia. On va évoluer avec les enfants qui seront là. Ce n’est pas de notre volonté, mais c’est suite à l’insécurité qui sévit dans la zone. On ne peut vivre dans un milieu où on continu à tuer les gens » a-t-il ajouté.

Retenons que C’est depuis plusieurs années, le territoire d’Irumu fait face à un activisme accru des rebelles ADF qui massacrent, pillent et enlèvent la population civile. Une mission de patrouille militaire composée de deux armées, à savoir l’armée rd congolaise et celle de l’Ouganda opère pour traquer ces rebelles.

Osake Omumu Ramelle, 
Stagiaire de l’IFASIC

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous