La coordination provinciale de la convention pour le respect des droits humains (CRDH-Ituri) alerte sur la menace de mort proférée au coordonnateur de cette structure de défense des droits humains à Mambasa par un militaire incontrôlé des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Il s’agit de Gilbert Sivamwenda, qui vit ces jours-ci en clandestinité. D’après Christophe Munyanderu chargé de suivi juridique et coordonnateur de la CRDH Irumu, la victime est recherchée pour avoir dénoncé plusieurs cas de tracasserie et violations des droits de l’homme dont ce militaire est auteur à Makumo dans le groupement Bangole en décembre dernier.

« Nous alertons l’opinion national et international sur les menaces de mort de notre acteur de la société civile, le coordonnateur de la CRDH en territoire de Mambasa à la personne de Gilbert Kasereka Sivamwenda qui vit en clandestinité suite aux menaces des morts d’un militaire des FARDC basé à Makumo. Ce militaire est accusé d’être auteur des violations des droits de l’homme, tracasseries… En date du 31 décembre 2020, il avait tabassé à mort un civil du nom de Jonas, d’où l’auteur des coups et blessure est sans aucune mesure disciplinaire de la part de ses autorités moins encore de l’auditorat militaire » a-t-il fait savoir.

La CRDH-Ituri demande au commandant bataillon d’instruire ses troupes et de remplacer sans délais le militaire précité. À l’auditorat militaire de commencer l’instruction du dossier qui oppose un militaire au coordonnateur de la CRDH Mambasa pour tentative de l’assassinat.

Gires Kasongo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous