Les ressortissants du grand Bandundu sont en insécurité dans le Kassai. Dans une vidéo qui circule sur la toile, mais aussi des audios faits par ces ressortissants, ils appellent à une intervention rapide des autorités du gouvernement central pour les évacuer le plus tôt possible.

Selon certaines sources, cette situation est dans une certaine mesure, la réponse aux discours contres les Kasaïens dans la province du Haut- Katanga. Dans cette vidéo qui circule, l’on voit un grand rassemblement de la population du Kasaï qui s’insurge du fait que ce sont toujours les ressortissants du Bandundu qui sont embauchés dans les projets notamment celui de la réhabilitation de la route Kamwesha-Kananga.

La République démocratique du Congo qui a vécu pendant des années dans une parfaite harmonie entre les ressortissants de différentes provinces, une des grandes réalisations du Maréchal Mobutu, est en train petit à petit de basculer dans un tribalisme qui empêche la circulation et l’installation dans une province autre que la Sienne.

Rappelons que, c’est dans ce contexte que le premier ministre Sama Lukonde a effectué une mission de réconciliation entre les peuples katangais et Kasaïens à Lubumbashi. Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a d’ailleurs lui aussi fait le déplacement pour éviter ces tensions entre ces peuples.

Beaucoup, craignent de voir la politique prendre le dessus dans ces conflits quand on sait qu’en ce qui concerne ce nouvel épisode, l’on pourra lier facilement les menaces dont sont victimes les ressortissants du Grand Bandundu au leader de l’ECIDé Martin Fayulu, qui continue à revendiquer la victoire à la présidentielle de 2018 et s’oppose farouchement au régime de Félix Tshisekedi.

 

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous