La ville de Kananga a un connu une ambiance inhabituelle lundi 7 juillet, à cause d’un bras de fer entre les éléments de la police et le gouverneur déchu Martin Kabuya qui, selon nos sources, ont reçu mandat d’encercler la résidence de ce dernier afin de l’empêcher d’ accéder aux bâtiments administratifs et de jeter ainsi en pâture la décision prise par Gilbert Kankonde.

En effet, rapporte une source du ministère de l’intérieur , » pour avoir tenté de fouler aux pieds la décision du vice-premier ministre en charge de l’intérieur Gilbert Kankonde, mandatant le vice-gouverneur à faire l’intérim après la déchéance de son chef tombé par motion de défiance. « Martin Kabuya a vu sa résidence encerclée ce lundi par un dispositif musclé de la Police pour faire respecter la décision de la hiérarchie et récupérer les engins de l’État qui étaient à sa disposition », précise la même source.

La population qui s’est
invitée à cette guéguerre dit ne pas comprendre l’entêtement de celui qu’elle qualifie de « sans cœur  » selon les images diffusées dans les réseaux sociaux.

Contacté, un proche de Martin Kabuya a laissé entendre que tant que l’affaire est entre les mains de la justice, leur chef(Martin Kabuya) reste le gouverneur de la ville et a droit d’aller travailler au bâtiment administratif. Une façon pour lui d’ignorer la mesure édictée par le VPM de l’intérieur.

Il faut également signaler qu’ au dispositif de la police déployé à la résidence privée de Martin Kabuya, un groupe de motocyclistes (wewas) s’est joint pour aider la police à récupérer avec diligence tous les biens de l’État se trouvant dans l’enceinte de la résidence du désormais ex gouverneur.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous