Dans une déclaration rendue publique ce lundi 27 février et nous parvenue, la société civile du Kasaï central dénonce l’insécurité qui bat son plein ces derniers temps dans la ville de Kananga.

Par le biais de son coordonnateur Iza Kabukapu, la société civile se dit très inquiète du fait que les armes achetées avec l’argent des contribuables congolais sont malheureusement utilisées encore pour faire du mal à la population.

Sur ce, la société civile demande aux autorités compétentes de la province du Kasaï central de mettre fin à cette situation et de fournir de explications claires quant à l’usage des motos remises à la Police Nationale Congolais (PNC) pour la sécurité des personnes et de leurs biens.

 » Nous voulons voir rapidement les motos et véhicules remis récemment à la police en circulation donc qu’on remette aux dirigeants de la police ces véhicules et motos pour que lorsqu’il y a un problème que ces derniers puissent se déplacer rapidement, car depuis que ces kits ont été remis on ne les voit sur les voies publiques, nous regrettons. Nous obligeons au conseil provincial de sécurité de faire réellement son travail, faute de quoi nous allons saisir le Chef de l’État pour d’autres dispositions  » a déclaré Iza Kabukapu Wa Kasende.

Signalons que la situation sécuritaire dans la ville de Kananga est de plus en plus préoccupante. À titre illustratif, en l’espace de trois jours, deux motos ont été ravies et quelques biens emportés par des hommes armés dans la commune de Nganza. Et deux jours après, une maison a été visitée par des bandits qui ont emporté quelques biens et tiré à bout portant sur une femme et sa fille y compris un policier dans la commune de Kananga.

Junior MBUMBA, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous