Un mort, deux personnes décédées dont un policier et plusieurs biens incendiés, c’est le bilan enregistré après l’affrontement des populations non originaire et originaire de Masamuna, la nuit du lundi au mardi 06 juillet.

Tout est parti d’une dette dont le créancier, originaire de Masamuna, exigeait le payement auprès d’un originaire du Kasaï, dépourvu des moyens pour s’exécuter. Du coup, le débiteur porte des coups à son créancier qui décède par la suite.

Ceci a suscité le soulèvement de la population qui s’est attaqué aux biens des non originaires, incendiant ainsi leur échoppes, ainsi que la résidence du commandant de la police de circulation routière de Masamuna.
Une des victimes de cet incident, le commissaire principal, commandant en second de la police nationale de circulation routière/Masamuna, en est sorti avec un bras cassé lors de l’intervention.

«J’ étais parti intervenir à Masamuna, pour le cas d’une un meunier à qui on exigeait le payement d’une dette. Ce luba a frappé son créancier à cause soit disant de 1000fc. C’est lorsque nous avons vu qu’ils ont commencé à saboter les boutiques des luba, que nous sommes descendus. Il y avait tellement du monde. Nous avons été encerclés et vu que les porteurs d’armes étaient éloignés, je me suis retrouvé blessé à la tête et avec un bras cassé. C’est dans le cadre de mon travail» a-t-il déclaré.

Masamuna est l’une des communes rurales du territoire de Masimanimba dans la province du Kwilu.

JOM

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous