En dépit de l’interdiction par le VPM de l’intérieur, Peter Kazadi en connivence avec le Gouverneur de la ville, Martin Fayulu et consorts ont voulu faire du forcing ce mercredi 27 décembre, pour exiger, à travers une marche, l’annulation des élections du 20 décembre.
À l’opposé, la Police Nationale Congolaise (PNC) s’est érigée en offensif pour disperser les moindres attroupements et étouffer la dite marche. Pas besoin de se taire, Martin Fayulu, face à cette réplique de la police, accuse, depuis le siège national de son parti ECIDE, la PNC de s’associer avec les jeunes de la structure de l’UDPS, Forces du Progrès, pour s’attaquer aux manifestants.
« Malgré qu’ils ont barré les issus pour arriver ici, nous avons fait une stratégie. Quand ils ont appris que les gens de la Tshangu arrivent ici en grande mobilisation, ils ont mis la milice de l’UDPS Forces du Progrès pour barrer la route aux alentours », a-t-il fait savoir.
Martin Fayulu dénonce aussi l’usage des tirs de sommations et la violence usée par les services de sécurité envers ses militants et les manifestants.
« S’ils savaient que la marche ne devrait pas avoir lieu, ils devraient nous contenir ici mais
pourquoi ils ont tiré », s’est-il indigné.
À noter que Martin Fayulu affirme qu’il y a eu des cas de blessés suite aux affrontements entre les hommes en uniforme et ses militants.
Ben Christ Benge