L’Union Européenne vient de donner sa réaction sur les massacres à l’Est de la République Démocratique du Congo qui deviennent de plus en plus aggravants. Sans passer par Quatre Chemins, l’UE a rejeté toutes les actions menées par la population du Kivu exigeant le retrait de la Monusco.

L’Union Européenne et les ambassades du Canada, Corée du Sud, États-Unis, Japon, Norvège, Royaume-Uni ainsi que l’ambassade de Suisse ont condamné « fermement la violence et les meurtres commis par les groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo, en particulier la récente vague d’atrocités par les Forces démocratiques aliées (ADF) au Nord Kivu et en Ituri ».

L’Union Européenne exige le retour de la paix à l’Est de la RDC tout en plaidant pour le respect de la vie humaine qui n’existe plus dans ce coin du pays. L’UE invite également les autorités congolaises à respecter le droit de manifestation pacifique.

A l’Est de la RDC, les mouvements citoyens militent pour le retrait de la Monusco sur le sol congolais. Ces manifestations ont occasionné l’arrestation de plusieurs manifestants mécontents de cette mission de l’ONU.

L’Union Européenne a également été citée parmi les organisations derrière le bain de sang à l’Est de la RDC dans un rapport publié par la Dynamique Impunité zéro.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous