Trois personnes sont mortes en l’espace d’une semaine seulement dans le site de déplacés de Rwasa, situé dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

Selon le notable Aimé Mbusa Mukanda contacter par le reporter de 24News Agency dans la zone, ces personnes ont perdu la vie suite à la famine. Il déplore les conditions de vie que mènent les déplacés de guerre dans ce site.

« Les déplacés qui ont fui la guerre du M23, qui sont basés dans le territoire de Rutshuru précisément à Rwasa, vivent dans des conditions de vie précaires. Nous signalons que trois personnes sont mortes dans moins d’une semaine.

Hier dimanche 02 octobre, une dame d’une vingtaine d’années et un enfant sont morts suite à la famine » a-t-il fait savoir.

Ce notable alerte aussi la carence en eau potable dans ce site de déplacés. Des enfants et les personnes de troisième âge courent les risques de contamination de plusieurs maladie. Ce notable demande l’implication urgente du gouvernement congolais afin de sauver des vies humaines.

Il faut noter que plusieurs villages du territoire de Rutshuru restent occupés par les rebelles du M23. C’est à l’exemple de cité de Bunagana, frontalière avec l’Ouganda qui reste sous occupation de ces rebelles depuis plus de trois mois.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous