Le processus d’identification et enrôlement des électeurs sera lancé, le jeudi 16 février prochain, dans la troisième aire opérationnelle dont la province du Nord-Kivu fait partie. À moins de 48 heures du début de cette opération, les Pygmées appellent la Commission Électorale Nationale Indépendante à privilégier des personnes « autochtones » à se faire enrôler sans discrimination.

Ramu Musafiri, l’un de responsables des structures qui encadrent les pygmées, salue les efforts des autorités à tous les niveaux, qui ont permis que ce processus soit lancé dans la province du Nord-Kivu qui fait toujours face à l’activisme des groupes armés négatifs.

« Nous, Pygmées, avons une inquiétude suite à notre petite taille. Nous pouvons avoir le courage d’aller au centre d’enrôlement, mais nous sommes toujours marginalisés. Nous demandons aux autorités de nous privilégier, surtout choisir un espace où les Pygmées qui sont à Goma et ailleurs seront les premiers à se faire enrôler », a-t-il souhaité.

Enfin, ce leader du peuple Pygmée demande aux autorités militaires de pouvoir reconquérir les zones sous occupation des terroristes du M23 pour permettre aux autochtones de regagner leurs villages respectifs.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous