Les 6 personnes tuées Dimanche 9 Avril dans les périphéries de la pêcherie de Kyavinyonge, sur le lac Edouard, en territoire de BENI, ont été mises en terre le lundi sous émotion populaire. Ces citoyens congolais ont été tirés dessus lors d’une altercation entre les jeunes du milieu et une équipe mixte  l’ICCN-FARDC.  DELPHIN MALEKANI, président de la société civile de Kyavinyonge revient sur cet incident qui est arrivé à TUMBWE lorsque les forces de sécurité voulaient  tenter de démolir un  barza coutumier  dit kyaghanda. 

« Une équipe d’éco gardes appuyés par des militaires de la force navale se sont rendus à Tumbwe, à la limite entre les territoires de Lubero et Beni pour tenter de démolir des barzas coutumiers y érigés par des autochtones, expliquant qu’ils sont érigés dans le parc des Virunga, une aire protégée. A leur retour à Kyavinyonge autour de 17 heures locales, ils ont croisé des paysans, les uns qui revenaient du champ, les autres, notamment des enfants qui étaient à la recherche des fourrages à Makoma, un quartier périphérique de l’agglomération. Ils ont ouvert le feu sur ces civils, prétextant être tombés dans une embuscade des miliciens. »

L’Institut Congolais pour la conservation de la nature ICCN rejette toute responsabilité lors de cet incident. Une source interne au sein de l’ICCN précise que ses équipes n’ont accompagné que les FARDC pour accomplir leur mission. Contacté, le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel sokola 1 grand Nord  déplore ce fait et appelle la population au calme. Le capitaine Anthony MWALUSHAY parle aussi de 13 blessés. Il annonce cependant que les enquêtes ont été amorcées et que le coupable sera mis à la disposition de la justice. Une  autre victime parmi les blessés vient  de succomber à l’hôpital de kyondo ou ce lundi.  ce qui fait 7 morts. Selon des sources locales, les autorités militaires, notamment l’administrateur militaire du territoire de Lubero et les enquêteurs de l’auditorat de Lubero se sont rendus à Kyavinyonge pour des enquêtes.

Daniel Muhindo Correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous