Au moins 15 cas de violences sexuelles sont documentés chaque semaine dans les villages de Munigi et de Kanyaruchinya, situés au territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu, Est de la RDC.

L’organisation Médecin Sans Frontière (MSF) qui alerte sur cette situation, affirme que la plupart de victimes sont les déplacés de guerre qui ont fui la guerre du M23 dans différentes entités occupées par ces rebelles.

« Nos équipes présentes à Munigi et Kanyaruchinya reçoivent également une quinzaine de victimes de violences sexuelles par semaine, dont plus de 80% font partie de la communauté déplacée. Ce nombre élevé montre à quel point les personnes déplacées, en particulier les jeunes filles et les femmes, sont exposées à des risques accrus de violences sexuelles », affirme Justin Muya, responsable médical de l’intervention de MSF à Kanyaruchinya.

Le gouvernement congolais doit vite intervenir pour mettre fin à cette situation. Ces déplacés qui vivent aussi dans les conditions de très déplorables, appellent le gouvernement congolais et les organisations humanitaires à leur venir en aide afin de sauver des vies humaines.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous