La région de Beni dans la province du Nord-Kivu (Est de la RDC), est confrontée à des multiples cas de violations des droits de l’homme, surtout les tueries des civils perpétrées par des groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF et leurs supplétifs mai-mai.

Pour protester contre cette situation, les mouvements citoyens et groupe de pression ont organisé des manifestations publiques. Les acteurs de la société civile, ont quant à eux décrété des journées sans activités, une façon d’interpeller les autorités compétentes à vite rétablir la sécurité.

Pour sa part, le conseil urbain de la jeunesse, annonce sous peu un festival dénommé “Tumaini”. Il sera l’occasion selon Benjamin Asimoni, vice-président de cette structure juvénile, pour la jeunesse de démontrer ses talents dans la consolidation de la paix.

La personne ressource l’a fait savoir à la presse après une audience lui accordée par le maire de la ville de Beni, le Commissaire Supérieur Principal Narcisse Muteba Kashale. Elle souhaite voir l’accompagnement de l’autorité urbaine pour la réussite de cette activité qui va regrouper plusieurs structures de la jeunesse.

 

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous