L’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH) condamne le comportement de certains éléments de la police lors de la répression de la manifestation des habitants de la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni dans le Nord-Kivu lundi 14 septembre 2020, après la tuerie de deux civils la nuit du dimanche au lundi dernier.

Cette organisation de défense des droits humains vient d’introduire une plainte contre le commandant PNC territoire de Beni ce mardi 15 septembre 2020.

La CRDH reproche au colonel Jean-Pierre Wumbi d’avoir autorisé ses troupes de réprimer violemment la manifestation des habitants, pourtant garantie par la constitution de la République Démocratique du Congo.

« Convaincus que le meurtre, l’assassinat, la torture, le vol à main armée,
l’extorsion, les coups et blessures volontaires, la dissipation des munitions, les violations des consignes et tous les agissements en charge de ces éléments de l’ordre
sont punis et condamnés par les lois congolaises et surtout qu’ils ont causé des préjudices très énormes et dommageables à la population, nous estimons que les auteurs doivent être interpelés et subir une correction exemplaire », peut-on lire dans cette plainte.

La CRDH appelle cependant la justice à bien faire son travail.

GK

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous