Depuis que le rapatriement des réfugiés centrafricains de Yakoma (Nord-Ubangi) dans la localité de Modena, la commission nationale des réfugiés (CNR) en coopération avec le haut commissariat des nations-unies pour les réfugiés (HCR), a octroyé 1356 cartes d’identités aux réfugiés centrafricains pour permettre l’identification de chacun d’eux.

Le but ultime de ses cartes d’identités est de donner à chaque réfugié une pièce d’identité qui l’autorisera de vivre sous le toit congolais.

 »Nous sommes venus aujourd’hui au site de Modale pour faire la distribution des cartes d’identités pour réfugiés (CIR). un réfugié comme tout individu doit être connu par l’Etat, mais pour permettre à l’Etat de connaître ces personnes là, pour leur permettre de vaquer en toute liberté, marcher librement dans notre étendu, elles ont besoin de ces cartes qui leur sont utiles pour l’identité, c’est la carte d’identité comme nous avons notre carte d’électeur qui fait office de carte d’identité ,ça permet l’identification des personnes qui vivent sur notre sol. »a expliqué Ken Mutoka, Assistant de protection à la CNR .

Ces réfugiés saluent cette belle initiative des autorités congolaises en coopération avec le HCR et ils ont demandé aux autorités de les laisser faire l’agriculture pour se prendre en charge .

En ce qui concerne le rapatriement ,d’autres organisations soutiennent la CNR,le HCR et l’association de solidarité internationale(ACTED) qui sollicitent et répondent aux besoins de la population pendant le moment de crise .

 

Dorcas Ngalula /stagiaire IFASIC

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous