Traque des ADF à Beni et en Ituri, le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, félicite la population de l’Ituri en general et celle de Boga en particulier pour l’accueil réservée aux troupes ougandaises en appui aux forces armées de la RDC.

Le lieutenat Colonel Mak Hazukay Mongba l’a fait savoir lors d’un point de presse tenu ce samedi 08 octobre en ville de Beni. Il est aussi revenu sur le travail abattu par les armées congolaises et ougandaises contre les ADF.

Le colonel Mak Hazukay a d’abord rappellé que les opérations conjointes FARDC-UPDF sont déjà dans la quatrième phase avant de rassurer que les armées congolaise et ougandaise restent déterminées à restaurer la paix.

À la question de savoir pourquoi l’insécurité continue à persister dans la région en dépit des opérations militaires, cet officier militaire a laissé entendre que vaincre le terrorisme est un travail de longue haleine, d’où la patience doit caractériser la population.

« La vérité c’est que l’on devrait nous aider à expliquer à tout le monde que le terrorisme, même si c’est une ancienne tactique stratégie de guerre, jusqu’aujourd’hui, il n’y a aucune armée qui a vaincu totalement le terrorisme. Un seul terroriste vivant peut toujours créer des problèmes. C’est donc un travail de longue haleine, nous on progresse », a-t-il fait savoir.

Le porte-parole des opérations conjointes a aussi signifié que deux hélicoptères de l’armée ougandaise se sont déjà écrasés toujours dans le cadre des opérations de traque des terroristes ADF, qui ont été lancées depuis le 30 novembre 2021.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous