La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la RDC (Monusco) est revennue sur la situation sécuritaire dans la région de Beni au Nord-Kivu durant les deux dernières semaines lors d’un briefing de presse organisé vendredi 23 Avril 2021 à la base de Beni-Madiba.

Selon cette mission, l’analyse de la situation sécuritaire dans la région de Beni montre qu’elle est encore instable. Les risques d’attaques planent toujours sur la population, même si les deux dernières semaines il y a eu moins d’attaques.

Les vagues de personnes deplacées et les manifestations en cours compliquent davantage la situation sécuritaire avec le risque d’infiltration des membres de groupes armés illégaux. Et sans tenir compte que cela a pour le moins perturbé le déroulement des patrouilles de sécurisation surtout en ville de Beni.

Conformément à son mandant, la FIB dit avoir multiplié ses actions afin de mieux protéger les civils et combattre les groupes armés illégaux dans sa zone de responsabilité. Pour cela, elle a renforcé sa présence dans et aux alentours des agglomérations à travers des patrouilles embarquées jour et nuit, unilatéralement ou conjointement avec les FARDC et la PNC.

Dans la semaine allant du 15 au 22 Avril 2021, la FIB dit avoir réalisé 595 patrouilles unilatérales et conjointes avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC). La FIB rapporte aussi 2 patrouilles de longue portée, 4 escortes et 79 reconnaissances aériennes.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous