Les opérateurs économiques du Congo réunis dans la Fédération des Entreprises Congo (FEC) contestent la décision de revoir au rabais les surgelés et la qualifient d’une imposition drastique .

La FEC affirme que les importateurs de ces denrées ont refusé d’apposer leur signatures sur le procès verbal des discussions avec le gouvernement à travers le Ministère de l’économie nationale qui les avait abordés à ce sujet.

 » Le Ministre avait demandé aux importateurs de signer un procès verbal. Ces derniers avaient posé quelques conditions qui n’étaient par repris dans le PV concernant les engagements de l’État, ils n’ont pas voulu signer.

Et comme le Ministre avait dit qu’il allait présenter le problème au conseil des ministres, on a écrit au premier Ministre ,bien que nous savons que c’était en retard », a déclaré John Nkono secrétaire général de la fédération des entreprises du Congo dans un média en ligne.

Et d’ajouter, » vendredi vers 14 heures ,nous avions déjà saisi le cabinet du chef de l’État pour dire que les discussions n’avaient pas encore pris fin ,on ne sait pas pourquoi le Ministre de l’économie avait présenté ce problème au conseil des ministres.
Je ne sais pas comment il l’a présenté pour que le gouvernement arrive à prendre acte de ces réductions que nous jugeons unilatérales , il était aussi prévu que l’État fasse des concessions, notamment supprimer certaines taxes et perceptions pour qu’on arrive à baisser les prix, mais on ne nous a pas dit quelles taxes ont été supprimées » ,rapporte t -il sur ce média .

Le secrétaire général de la FEC a par ailleurs annoncé q’une réunion est prévue le lundi 28 juin entre les deux parties( importateurs et les compagnies d’aviation) en attendant la réaction du gouvernement.

Rappelons que lors du 9eme conseil des ministres tenu ce vendredi 25 juin , il a été décidé après rapport du Ministre de l’économie la baisse des produits surgelés à Kinshasa .

 

Zephy Pengume

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous