Aussitôt entériné par l’assemblée nationale, le nouveau bureau de la CENI dont l’ordonnance d’investiture se fait attendre, semble faire l’unanimité de sa contestation.

De la classe politique, en passant par certaines confessions religieuses jusqu’à une frange de la société civile, le bureau Kadima bien que n’étant pas encore investi, fait déjà l’objet de plusieurs critiques du point de vue de sa crédibilité.

Selon le coordonnateur national du panel d’experts de la société civile, l’enterinement de bureau Kadima ne favorisera pas la confiance entre partenaires aussi bien techniques que financiers sur tous les plans.

«Nous pensons que pour des raisons de crédibilité et de transparence, le chef de l’État ne doit pas prendre le risque d’investir un bureau aussi contesté comme celui-ci avec tout le danger de se faire impopulaire en 2023», a déclaré a 24 News Dieudonné Mushagalusha.

Pour le coordonnateur du panel d’experts de la société civile, les circonstances politiques qui ont entouré l’entérinement du bureau Kadima ne sont pas de nature à favoriser la quiétude de part et d’autre.

«Denis Kadima qui a par ailleurs une expertise électorale non contestable a malheureusement été entériné dans les circonstances impropres et ne saura pas garantir la confiance entre tous les partenaires financiers et techniques y compris toutes les parties prenantes au processus électoral», a-t-il soutenu.

Dieudonné Mushagalusha déconseille par ailleurs Félix Tshisekedi à ne ternir son image ni du combat de son parti politique en signant une ordonnance présidentielle portant investiture du bureau Kadima.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous