A la veille des élections sénatoriales, des gouverneurs et vice-gouverneurs, la corruption est devenue Maître-mot dans les bouches de plusieurs députés provinciaux, qui trouvent par ces élections l’occasion de s’enrichir illicitement.

Les candidats de leurs côtés n’hésitent pas à offrir à chaque député provincial un montant allant de 10.000 à 30.000 $ voire plus pour s’offrir un siège ou le poste d’un gouverneur ou vice-gouverneur de la province.

Pour mettre fin à ce phénomène devenu récurrent, le président de la République et magistrat suprême tape le poing sur la table et instruit la ministre de la justice pour mettre en œuvre tous les moyens pour empêcher cette pratique.

A cette occasion, le Président de la République a reçu en audience ce mercredi 13 mars, la ministre de la justice et garde des sceaux pour lui transmettre les orientations nettes et précises quant à ce.

« Je suis venue sur instruction du Président de la République, le rencontrer parce qu’il a un souci par rapport au comportement de certains députés provinciaux. Il m’a dit qu’il a appris que différents députés provinciaux sont entrain de monnayer leurs voix auprès des sénateurs et gouverneurs. Il m’a demandé d’échanger avec le procureur général près la Cour de cassation, qu’il puisse instruire différents procureurs généraux d’attirer leur attention sur cette corruption qui ne dit pas son nom et que les services seront derrière les députés provinciaux. Celui qui sera attrapé entrain de monnayer sa voix auprès des sénateurs et gouverneurs sera puni. Il y aura des sanctions sévères et que cela doit s’arrêter, on ne peut pas continuer comme ça, on ne peut pas continuer à accepter une telle corruption à ciel ouvert », a déclaré la patronne de la justice en RDC au sortir de cette audience.

Signalons que quelques jours nous séparent de la date de la tenue des élections des gouverneurs qui aura lieu le 31 mars prochain, tandis que celle des gouverneurs interviendra le 7 avril.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous