L’ exploitation illégale des minerais en République Démocratique du Congo, semble prendre dorénavant une autre dimension au sein des institutions du pays depuis les révélations choquantes du confrère de RFI, Alain Foka sur les mines de Kamituga dans le Sud Kivu dont l’accès lui a été refusé par quelques sujets étrangers selon son témoignage.

Une situation qui préoccupe également le député national André Léon Tumba Mukendi, qui, travaille depuis belles lurettes, sur ce dossier entant que membre de la commission Environnement et ressources naturelles de l’Assemblée nationale.

Dans une interview accordée à 24 News ce dimanche 19 septembre 2021, au lendemain des recommandations du président de la République au gouvernement sur la fraude minière, l’élu de Miabi au Kasaï Oriental, dit saluer les recommandations de Félix Tshisekedi qu’il juges “salvatrices” pour le pays et promet de jouer sa partition pour que celles-ci ne demeurent point lettre morte.

« Nous avions été précurseur dans cette affaire, en alertant depuis juin, le gouvernement de la République à travers notre question écrite adressée au ministre des Mines sur la révisitation du contrat Sinon-Congolais», a rappelé André Léon Tumba Mukendi, avant d’ajouter,

«Aujourd’hui, les faits nous donnent raison. Quoi qu’il en soit , nous mettrons la pression sur le gouvernement pour que les recommandations du chef de l’État soient pleinement exécutées et que plus rien ne soit comme avant. La cartographie de minerais doit être retracée et nous attendons à bras ouverts les rapports détaillés de la ministre des minutes comme le chef de l’État l’a recommandé », a-t-il martelé.

Rappelons que Félix Tshisekedi a lors du dernier conseil des ministres, demandé au premier ministre de constituer une commission inter ministérielle pour répertorier toute la cartographie des minerais ainsi que les contrats miniers détenus par les expatriés et en faire un rapport détaillé ce , avant d’instruire la ministre des Mines de diligenter une enquête qui sera sanctionnée d’un rapport détaillé.

Des recommandations qui pourront une fois, mises en application, redresser le secteur minier en République Démocratique du Congo comme l’avait souhaité dans sa question écrite, le député national André Léon Tumba Mukendi.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous