Le président Félix Tshisekedi a signé au premier ministre qu’il tient au contrôle des ministères régaliens après l’avoir reçu deux fois dans un espace de trois jours soit dans la nuit de samedi à dimanche et celle de dimanche à lundi.

Selon les sources concordantes, Félix Tshisekedi a rejeté la première mouture lui présentée par son premier ministre Sama Lukonde et lui aurait accordé jusqu’à jeudi 18 mars prochain pour la deuxième mouture.

Selon un proche collaborateur du président de la République qui s’est confié à 24 News, il s’agit notamment de la conservation des ministères régaliens auxquels le président de la République tient.

«Nous ne voulons pas tomber dans les mêmes erreurs du passé pour faire perdre encore au pays les trois années qui restent», a-t-il déclaré .

«Le chef a été très clair envers le premier ministre. Faites tout mais laissez moi m’occuper des ministères régaliens notamment, le ministère de l’intérieur, de la justice, des finances publiques, de la défense nationale et des affaires étrangères», précise ce collaborateur de Félix Tshisekedi.

Dans leurs discours à l’occasion de l’ouverture de la session de mars qui est intervenue lundi 15 mars, les présidents de deux chambres du parlement ont rappelé au chef du gouvernement « la nécessité de mettre en place le gouvernement pour relever le défi économique, social et sécurité sur l’ensemble du territoire national. »

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous