Voilà près de 3 décennies que les populations de l’Est de la RDC vivent dans sauve qui peut. Une insécurité qui a déjà emporté des millions des vies humaines sous le regard complice de la communauté internationale. 

Quelque soit la longueur de la nuit, le soleil finira par apparaître. Félix Tshisekedi et son gouvernement ont justement réussi à attirer l’attention de la communauté internationale qui commence à condamner l’agresseur, un des chefs d’états africains le plus protégés.

Si le sang ont coulé et continue à couler à l’Est de la RDC, dans la capitale, c’est la psychose due au banditisme urbain communément appelé  » Kuluna « . Ils coupent à coup de machette, decapitent les corps humains et crient à la victoire face au camp adverse. Des scène qui se passent des fois à quelques mètres seulement des sous-commissariat de la police nationale.

 » Si la police n’arrive pas à éradiquer le banditisme, ça veut dire tout simple quelle travaille en complicité » avait déclaré un jour un des vaillant fils du pays le général Mayele Lieko Bokungu d’heureuse mémoire.

Donnez-moi 2 mois, je viendrai au bout de cette histoire de Kuluna, a un jour déclaré le général Ndengue du Congo voisin.

Oui, les Kuluna est une menace contre la tranquillité de vie des paisibles citoyens de la capitale.

 » Je pense que si les forces de l’EAC nous avaient vraiment rendu un service avec un bon résultat à l’Est de la RDC où elles sont déployées, on leur demanderais de nous venir en aide pour résoudre cette histoire de Kuluna » a déclaré une femme commerçante ambulante qui dit avoir vécu une scène horrible de bagarre entre deux camps de ces bandits urbains.

Sur Top Congo, la chaîne radio la plus suivie en République démocratique du Congo, les appels se multiplient pour que les autorités prennent au sérieux cette question qui met en mal la sécurité dans la ville province de Kinshasa. Plusieurs auditeurs de cette chaîne, ne cessent de déplorer le fait qu’aucune action sérieuse n’est entreprise pour éradiquer ce fléau qui se fait loin des Rwandais qui agressent la RDC depuis des années.

Si l’on doit pointer du doigt, et avec raison, le Rwanda de Paul Kagame dans le drame à l’Est du pays, si la RDC soit se battre pour persuader à tous non seulement de condamner mais aussi agir contre le Rwanda, faudra t-il aussi demander un soutien aux pays de la région pour lutter contre le banditisme urbain? De la réponse à cette question partira la solution.

La Rédaction

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous