Le député national Lambert Mende Omalanga, était devant la presse ce lundi 15 février à Kinshasa.

L’ élu du Sankuru s’est opposé à l’usage du Lingala comme langue locale d’apprentissage des enfants au Sankuru en lieu et place de l’Otetela.

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, a, par le billet de la RTNC la nuit du 09 au 10 février, annoncé la nouvelle mission de son ministère pour Sankuru pour sensibiliser les enseignants sur le renforcement des capacités.

Des manuels qui seront mis à la disposition des élèves de ce coin du pays ont été imprimés en Lingala, alors que la population du Sankuru parle à 90% l’Otetela comme langue locale.

La reproduction de ces manuels a été rendue possible grâce à l’appui de la banque mondiale.

Lambert Mende a fustigé cette implication de l’institution financière mondiale.

« Je me demande pourquoi cette respectable institution dont connaît le soin à bien préparer ses interventions aux quatre coins du globe se permet de sponsoriser avec autant de légèreté cette imposition de l’apprentissage forcé du Lingala dans l’enseignement fondamental dans la province entièrement tetelaphone du Sankuru sans consulter ni associer les populations bénéficiaires dans la conception et la mise en œuvre d’un tel programme », a-t-il fait savoir.

Lambert Mende a profité de l’occasion pour lancer un appel à ses homologues députés élus de sa province à faire face cette nouvelle disposition de l’EPST qui, d’après lui, met en danger la culture de ce coin du pays.

« J’invite mes homologues députés nationaux et sénateurs du Sankuru à se saisir de cette question sur pied de l’article 202 alinéa 23 de la Constitution qui aligne parmi les matières exclusives du pouvoir central , l’établissement des normes d’enseignement applicables dans tous les territoires de la République. Je les engage à s’y pencher de concert avec les députés provinciaux et le gouvernement provincial du Sankuru conformément à l’article 203 alinéa 6 de la Constitution en vertu duquel la vie culturelle relève des compétences concurrentes du pouvoir central et des provinces ainsi que l’article 204 alinéa 13 » a-t-il ajouté.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous