Sous la houlette de Jules Alingete, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a, dans son rapport couvrant la période de 2015 à 2023, relatif au contrôle de gestion financière, détecté des malversations financières au sein de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) assorties d’une gestion qui laisse à désirer.

Sans état d’âme, l’IGF exige ainsi la suspension de tous les membres du comité de gestion de cet établissement public. Elle reproche à l’UPN le non-paiement des impôts dus à l’État sur toutes les primes et collations payées aux cadres et agents ; le non-paiement des quotités dues au trésor public (DGRAD) sur les frais de diplôme dont le montant total s’élève à 190.225 USD pour l’année académique 2021-2022, y compris de la multiplicité des caisses parallèles et illégales au niveau des facultés et départements.

L’IGF exige par ailleurs la saisie du procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe aux fins d’interpellation du Recteur, de l’administrateur du budget et de tous les autres membres du comité de gestion impliqués dans la mauvaise gestion des deniers publics.

Ben Christ Benge

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous