Après 10 ans sans salaires ni primes, les 1.050 agents du Secrétariat général de la Décentralisation (en diagonale de la Primature) étaient rassurés d’une régularisation pour 2020. Rien ne s’est réalisé.

Leur crime, selon le banc syndical, serait d’avoir dénoncé les 4826 agents fictifs, des noms et des postes créés au Budget qui ont gonflé les effectifs à 5.876!

« Nous sommes en présence des rémunérations d’agents fictifs par les services du Budget et des Finances au détriment du personnel du Secrétariat général de la Décentralisation. Ce qui appelle qu’une mission de contrôle soit diligentée… », fulmine la délégation syndicale du Secrétariat général de la décentralisation dans une correspondance datée de mi-mars 2020 adressée au ministre de tutelle le FCC Azarias Ruberwa dont le chef de l’Etat, le Premier ministre, la présidente de l’Assemblée nationale, l’inspecteur général des Finances et le Dg de l’ANR sont également mis en copie.

A la commission Ecofin et contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, les délégués syndicaux du Secrétariat général ont, en effet, été stupéfaits d’apprendre que plus de 8 milliards de FC (8.190.986.084 FC, environ 5 millions USD) ont été alloués à la rémunération des agents pour l’exercice 2019. Alors qu’aucun n’agent n’a perçu le moindre centime.

Puis, la loi de reddition des comptes pour l’exercice 2018 renseigne que le secrétariat général de la décentralisation a consommé plus de 7 milliards de FC (7.173.153.249 FC) au titre de rémunération pour un effectif de 148 agents seulement reconnus par le Budget alors que le montant repris dans le budget d’Etat 2018 était d ‘environ 183 millions de FC (182.986.968FC), soit un dépassement de 3.522,14%.

«Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les agents et cadres du Secrétariat général de la Décentralisation sont impayés depuis sa création en 2009. Seuls ceux transférés d’autres ministères bénéficient d’un traitement de base», déplore la délégation syndicale.

«Je vous prierai de rendre justice à ces fonctionnaires qui sont discriminés depuis 2009 afin de recouvrer leurs droits », implorait encore, le ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, au VPM et ministre du Budget, Baudouin Mayo, dans sa lettre
n°CAB/ME/%IN.DRI/AR/FK/NNS/LLA/371/2019 du 23 août 2019, dans laquelle il sollicitait, en effet, l’octroi de l’avis favorable pour le décaissement de3.359.700.000 FC au profit du Secrétariat général de la Décentralisation.

Aucune suite favorable si ce n’est que la mise en application des grilles barémiques des primes de fonctions spécifiques de cadres et agents du Secrétariat général de la Décentralisation ne sera d’application qu’à partir de 2020, selon une note du VPM et ministre du Budget, l’UNC Baudouin Mambeke adressée à la Directrice chef de service de la paie. Mais jusqu’au 15 juillet 2020, rien n’est venu.

Alors même que dans le projet de loi des finances 2020, 7.569.533 FC ont été octroyés au Secrétariat général de la décentralisation comme traitement de base, et 27.180.000 FC comme indemnités de transport.

En outre, les ministres du Portefeuille, le FCC Clément Kuete, et celle en charge de l’Emploi & Travail, la FCC Nene Ilunga Nkulu, qui ont tour à tour géré ce dossier à l’absence de Ruberwa, ont fait comprendre à Baudouin Mayo, que le Secrétariat général de la Décentralisation a aussi droit à des primes et indemnités permanentes qui se chiffrent à 10.252.500.000 FC. Que la sous-commission «Rémunérations » et la Grande Commission Ecofin de l’Assemblée nationale ont recommandé la prise en compte de cette ligne budgétaire. Que la Décentralisation dispose d’un Secrétariat général distinct de celui des réformes institutionnelles. Que lui, Mayo, VPM et ministre du Budget, a déjà transmis à la Direction de la paie les grilles barémiques de deux secrétariats généraux en date du 24 octobre 2019. Mais seul le Secrétariat général aux Réformes institutionnelles a bénéficié des primes.

Au nom de Ruberwa, Nene Ilunga nkulu implore, dans sa correspondance n°CAB/ME/MIN DRI/ARM/BT/HDK/281/2020, Baudouin Mayo d’avoir un esprit « d’équité » et « d’instruire vos services techniques compétents en vue d’une solution idoine». Une sollicitation qui n’a jamais trouvé une suite favorable de la part du VPM et ministre du Budget.

POLD LEVI MAWEJA

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous