Le premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde , a reçu dans son cabinet à la Primature ce mardi 21 février une délégation des Nations Unies.

Conduite par Bintou Keita , cheffe de la MONUSCO ,et Ilze Brand Kehris , Assistante du secrétaire général des Nations-Unies au niveau du bureau du Haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, cette rencontre était une occasion de faire un tour d’horizon de la situation sécuritaire à l’Est où la population est souvent exposées aux exactions et violences causées par le M23 soutenu par les RDF.

Ils ont aussi passer en revue la situation de droits de l’homme et la question de la justice transitionnelle afin d’en envisager les pistes de solution.

 » C’est un grand privilège d’avoir eu cette réunion ,une bonne discussion sur les droits humains au Congo et comment renforcer la bonne coopération qu’on a déjà . La collaboration avec la MONUSCO et son bureau conjoint aux droits de l’homme et aussi avec nous le bureau du Haut commissaire aux droits de l’homme . Je pense qu’ on est déjà d’accord sur certains points qui font la base de la collaboration » a déclaré déclaré Ilze Brand Kehris à la presse au sortir de cet entretien.

Et d’ajouter :

 » C’est important d’évoluer dans le domaine de lutte contre la corruption et l’impunité ,on a parlé la question sécuritaire ,la question de violations graves de droit de l’homme « .

Il sied de signaler que la situation sécuritaire à l’Est du pays reste préoccupante où la violation de droit de l’homme est mis à mal par le Rwanda représenté sur le sol Congolais par M23.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous